Voici notre petit travail de recherche sur la vie et carrière de Mylène, ça n'a pas été facile, elle est si secrète...
A défaut d'exhaustivité, j'espère qu'elle sera au moins représentative !
Mylène Farmer de son vrai nom Mylène Gautier est née le 12 septembre 1961 à Pierrefonds, petite ville située à 30 km de Montréal au Québec. Elle mesure 1,67 m, pèse environ 50 kg, à les yeux marrons clairs et les cheveux châtains foncés (coloration rousse) et elle est vierge ascendant vierge. Elle vie actuellement entre Paris, Los Angeles, la Corse. De père Français et de mère Québécoise (Canada), elle hérite de la double nationalité.

Elle est le troisième enfant d'une famille de quatre. Son père (aujourd'hui décédé) était ingénieur aux ponts et chaussées, il travaillait à la construction d'un barrage. Sa mère ne travaillait pas. Elle a une soeur Brigitte et deux frères Michel et Jean-Loup, ce dernier est lui aussi décédé en 1996, renversé par une voiture.

Mylène a désormais 8 ans, son père qui a fini ses travaux de construction de barrage au Canada rentre en France. Mylène quitte donc le Canada et ses plaines enneigées avec sa famille pour rejoindre la France. Elle habite alors à ville D'Avray en banlieue Parisienne. Ce changement brutal provoque un choc chez Mylène, elle devient une petite fille introvertie et commence à s'enfermer dans un mutisme profond en se repliant sur elle-même. Elle s'oppose alors souvent et violemment à ses parents. C'est sa grand-mère qui l'initie aux promenades dans les cimetières lugubres...

Le jour de ses 18 ans, c'est à dire la semaine de la rentrée scolaire en classe de terminale, Mylène quitte le lycée et décide de suivre une carrière artistique.
Sa vie professionnelle est assez variée, divers petits boulots, puis le mannequinat, la publicité, notamment à la télévision avec entre

autres en 1984 les "ciseaux FISKARS" et en 1985 le "CHAT machine" où elle lance le désormais célèbre "Chat alors" ! Sans oublier IKEA ! :-)

En 1984 Mylène fait une rencontre capitale pour sa carrière celle de Laurent Boutonnat par l'intermédiaire de Jérôme Dahan.
Laurent Boutonnat recherchait depuis longtemps une interprète féminine pour une chanson écrite par son ami Jérôme Dahan.

C'est ainsi que Mylène devint l'interprète idéale pour cette chanson désormais célèbre : "Maman a tort".
Après maintes demandes auprès des maisons de disque, "Maman a tort" voit enfin le jour.


C'est le début d'une longue carrière pour "Mylène" qui, au passage, a choisie son nom d'artiste en hommage à son actrice favorite, l'Américaine Frances Farmer.


Même si celle-ci se trouve réservée et timide, elle fascine déjà un public bien à elle.

"Cendre de lune", paru en 1986, marque bien le mal-être de Mylène. Un album semblable à elle-même.

"Ainsi soit je", paru en 1988, est le témoignage de l'univers farmerien. Ambiguïté sexuelle, idées noires, la Mort… Le nom "Farmer" se lit sur toutes les lèvres et marque l'un des plus grands moments de la variété française des années 80. Les tubes s'enchaînent et son image provocatrice par l'intermédiaire de ses clips (chefs d'œuvre signés Boutonnat) la propulse parmi les chanteurs les plus appréciés de l'époque.

Mais la France l'attend au tournant. Le "Tour 89" ne devait pas décevoir le public.
Tout a été mis en œuvre pour en mettre plein la vue (les costumes...) : un vrai show à l'américaine. Pari réussi, fort heureusement d'ailleurs car il a nécessité deux années de préparation !


"L'Autre", 3e album, marque un changement dans la carrière de Mylène. Son look androgyne... Les thèmes restent les mêmes.

Un des plus gros tubes de la Belle, "Désenchantée", un nouveau succès signé "Farmer".

L'album "Dances remixes" sort en 1992 et reprend la plupart des tubes de notre divine rousse version remasterisée. De quoi faire patienter les fans jusqu'à "Giorgino"...

Seule véritable ombre à cette magnifique carrière, en 1994, pour la sortie d'un long métrage au cinéma : "Giorgino" écrit, produit, réalisé, cadré et mis en musique par Laurent Boutonnat.

Malheureusement le film n'eu aucun succès auprès du grand public...
A tel point que la sortie en vidéo fut annulée !

Je tiens tout de même à préciser que c'est un film de qualité, mais qu'il n'était peut-être pas réellement destiné au grand public...

A ce moment Mylène, sous la pression médiatique remit en question sa carrière !
Heureusement, après avoir définitivement renoncer au cinéma, elle décida (après un exil Californien) de reprendre de plus bel sa carrière dans la chanson, avec dès 1995 son nouvel album : "Anamorphosée".
Un album au son plus rock, très tendance. Une nouvelle ère pour notre Mylène. Elle est sexy, elle choque encore. Un album moins marqué par la mort mais qui aborde toujours un jeu de mot étonnant. Apparemment libérée de ses névroses, la jeune femme offre une autre facette d'elle-même.

Puis le "Live 96". Un show magnifique où les chorégraphies, les costumes et les arrangements sont soignés. Les paillettes dominent la scène. Mylène retrouve son public et lui aussi. Une osmose...


Stand-by jusqu'en 1999. Le nouvel opus de notre rousse est "Innamorammento". Un album spirituel et envoûtant. Elles est plus belle que jamais. C'est à nouveau la consécration. Les récompenses se multiplient, elle sourit, un vrai bonheur ;-)


3e tournée fin 1999, le "Mylénium tour". Sacré meilleur concert de l'année. C'est l'apothéose. Mylène frappe encore et toujours plus fort. Un bonheur pour le monde farmerien et son égérie.


2000, 1er Best-Of de sa carrière, sous le nom : "Les mots". Notre star signe tout de même trois inédits. Un des albums français le plus vendu depuis ses quatre dernières années. Mylène est au sommet de sa carrière et les fans se font, sans cesse, plus nombreux à chaque actualité.

Elle disparaît à nouveau pour mieux renaître.Toutefois, pour patienter encore et toujours, l'album "Remixes" sort en 2003. Les plus grands DJ du moment reprennent les tubes "farmer" et envahissent la nuit... peu explorée à ce jour.

2004, les rumeurs vont bon train, secret oblige. Nouvel album, cinéma, etc... On annonce un double album, un duo avec Diam's et bien d'autres rumeurs plus folles les unes que les autres. Vient alors une conférence de presse inattendue, le 16 Décembre 2004, Mylène radieuse, de blanc vêtue, annonce la sortie de son nouvel opus et un concert "Avant que l'ombre..." du 13 au 29 janvier 2006 à Bercy et les places sont déjà en vente !!! C'est l'euphorie dans le monde farmerien ;-)

On le sait, "Avant que l'ombre..." constituera l'évènement musical de l'année 2005. Pourtant une polémique s'installe, des fans sont déçus, l'album est différent, moins sombre, plus intime et loin des sonorités américaines qui masquaient presque une voix fragile voire étouffée. Cependant, l'album se vend bien malgré la crise actuelle du monde du disque. "Fuck them all", "Q.I.", "Redonne-moi" sont les trois singles extraits de l'album.

Mais les fans attendent Bercy depuis plus d'un an... Aucune info ne filtre sur le spectacle mais ça valait bien le coup d'attendre. Un vrai show à l'américaine où Mylène semble épanouie, radieuse et un brin... coquine !!! Les décors sont grandioses, deux scènes dont une en forme de croix, de magnifiques costumes et une mise en scène époustoufflante. Le pari est donc réussi pour "Dame Farmer". Rien n'est impossible mais pas FARMER...


Mylène aime :

Nourriture : Coca Cola, menthe à l'eau, sushi, cookies, pâtes, fraises tagada.
Couleurs : Rouge sang, noir et blanc.
Animaux : Chevaux, Mylène vit avec un petit singe "
ET" et un chien "Quick".
Villes : Los Angeles, New York, Paris et Prague.
Instruments : Piano et saxophone.
Musique : Eagles, Peter Gabriel, Kate Bush, Neil Diamond, Barbara, Toto, Radiohead, Robert...
Peintres : Dali, Miro, Ernst et Schiele.
Ecrivains : E.A. Poe, Charles Baudelaire, Oscar Wilde et Amélie Nothomb.
Acteurs : Frances Farmer, Greta Garbo, Michelle Pfeiffer, Jessica Lange, Mickey Rourke et Al Pacino.
Film Préféré : La Fille De Ryan (Ryan's Daughter).
Maxime : "La parole est d'argent, le silence est d'or".
Occupations : Jogging, gymnastique, équitation, dessin et écriture.
Phobies : Araignées.
Caractères : Narcissique, romantique, sensuelle et perfectionniste.